24 avril 2009

Maison-Blanche : Bo mange un divan

Commotion à Washington. Quelques jours après son arrivée triomphale à la Maison-Blanche, Bo montre déjà de sérieux problèmes de comportement. Selon une source qui préfère garder l’anonymat, le célèbre chien d’eau portugais s’avère « capricieux, hypocrite et extrêmement colérique ». Un canapé ancestral datant de la gouverne d’Abraham Lincoln aurait d’ailleurs fait les frais de sa dernière crise.

Julie Sansoucis

« Ce chien est une calamité. Si ça continue comme ça, il va tous nous rendre fous », déclare notre source qui fréquente sur une base quotidienne la demeure présidentielle. Bo aurait dévoré le canapé en taffetas rouge légué par Lincoln après une promenade avec son maître qui aurait mal tourné. « Bo n’accepte pas que le président lui fasse de l’ombre. Il veut être sur toutes les photos prises par les médias. Ce jour-là, un photographe a insisté pour que Bo se tasse du cadrage… », explique un témoin. Horriblement vexé, Bo serait rentré à la maison dans un état pitoyable. « Il s’est frappé la tête quelques fois contre le miroir du vestibule. Ensuite, il s’est précipité dans le bureau du président et a dévoré le canapé en pleurant. On n’a rien pu faire pour l’arrêter. Ça nous a pris des heures pour le consoler. »

Ce sont les comportements alimentaires de Bo qui ont alarmé le personnel du nouveau président américain. Le « first dog » refuse d’ingurgiter la nourriture canine conventionnelle. « Il n’accepte que les fruits, le poisson à chair blanche et le caviar. Jeudi dernier, on lui a servi du saumon. Le drame. Il s’est mis à cracher partout, à pleurer et à hurler comme si on lui avait enlevé sa mère », ajoute notre informateur. De plus, Bo insiste pour manger à table avec le reste de la famille Obama. « Lorsqu’on lui a refusé cette permission, il a tenté de se noyer en plongeant la tête dans la cuvette des toilettes. Encore une fois, on a dû consentir ».

Choc culturel ou déficience intellectuelle?

Les racines portugaises de Bo ont d’abord confondu son entourage. « On croyait que ses extravagances avaient quelque chose de culturel. Après vérifications, j’affirme que ce chien n’est pas Portugais. Il est fou, un point c’est tout! »

Maître Caouette, spécialiste en comportement canin, nous renseigne sur cette race de chien méconnu du public. « Les gens pensent que les chiens d’eau aiment se baigner. C’est tout à fait faux. On les appelle « chiens d’eau » parce qu’ils sont hydrocéphales. C’est pour ça qu’ils pleurent tout le temps et qu’ils se frappent la tête partout », explique l’expert.

Les frasques de Bo font toutefois craindre le pire à Maître Caouette. « À mon avis, Bo est un taré d’exception au prise avec une crise identitaire aiguë. Il veut devenir puissant. Dominer son maître et peut-être même, le monde! Ça commence par manger un divan, mais ce sera quoi la prochaine fois? Ou pire, ce sera qui? Le président devra se montrer vigilant. »